Il est clair que l'histoire revêt une importance toute particulière pour la majeure partie de nos compatriotes.

Hephaistos | Titans Grecs


Hephaistos | Titans Grecs

De Grèce en Sicile, le culte d'Hephaistos

Dans sa ville de résidence, un feu nouveau était allumé tous les ans et distribué aux artisans. Les Héphaïsties étaient des festivités de la Grèce antique complètement dédiées à Hephaistos (Visiter la page titans-grecs.com de Hephaistos) Un autel à l'Académie, un second dans le temple de l’Érechthéion et un temple sur le Koronos Agoraios sont les 3 lieux de célébrations voués à Hephaistos à Athènes.

Hephaistos le dieu claudiquant

Une béquille fait partie des objets attribués à Hephaistos, ainsi que l’âne et le bouton d’or. La frise est du Parthénon, sur à Athènes, représente le dieu artisan affublé d'une béquille. Diverses explications sont données par les mythographes quant à l’origine de la boiterie d’Hephaistos, notamment l’intoxication à l’arsenic, le dieu égyptien Ptah-Patèque ou les hideux démons chtoniens.

Une histoire mouvementée

Hephaistos passe son temps à créer des bijoux sur une île, où il vit caché pendant presque une décennie. Il y a une autre légende : c’est le dieu suprême qui l’a chassé de l’Olympe puis il est arrivé sur une île, où il fut sauvé par des Sintiens. Selon la mythologie, Hephaistos a voulu se venger de Héra en créant un trône avec des bras articulés qui fut envoyé dans le domaine des dieux en tant que cadeau et fit prisonnière Héra.

Les aventures du dieu forgeron

Hephaistos tua le géant Mimas en l'enfouissant sous du métal en fusion au moment du combat entre géants, la gigantomachie. Ce dieu est souvent vu comme le souverain de la Sicile. Effectivement, le dieu forgeron avait implanté son atelier au coeur de l'Etna, assisté de géants et de la nymphe Etna. Quand Athéné était prisonnière dans le crâne de Zeus, le dieu du feu intervint pour la mettre au monde et soulagea la terrible douleur du dieu. Pour certains spécialistes, c’est Hephaistos qui a enchaîné Prométhée à un rocher lorsque ce dernier tenta de faire main basse sur le feu pour le donner aux humains.